Nous connaissons tous quelqu’un qui présente un risque plus élevé de COVID-19: un grand-père souffrant d’hypertension, le fils diabétique d’un voisin, une tante atteinte d’une maladie pulmonaire chronique …
Le port d’un masque est l’une des mesures les plus importantes pour protéger vos propres et ceux que vous côtoyés.
En effet, le port de ce dernier permet de limiter considérablement la propagation des gouttelettes infectées par le Coronavirus. Cependant il existe une multitude de type de masque et il souvent difficile de choisir le bon, d’autant plus qu’on retrouve de plus en plus de masques aux qualités inégales mis sur le marché, la question de leur fiabilité est devenue un critère fondamental.
LE PORT DU MASQUE FONCTIONNE-T-IL VRAIMENT?
Oui. Nous avons entendu beaucoup de confusions de la part des gens, alors clarifions les choses: plusieurs études montrent que le port d’un masque – ainsi que d’autres précautions – aide à limiter la propagation du coronavirus.
Désormais, il est facile de comprendre d’où peut provenir la confusion. Aux premiers jours de la pandémie, les scientifiques et les responsables de la santé publique ne savaient pas grand-chose sur le coronavirus. À l’époque, les masques n’étaient pas considérés comme essentiels car le coronavirus n’était pas bien compris.
Mais les choses sont différentes maintenant. Les scientifiques et les responsables de la santé publique ont eu beaucoup plus d’occasions d’étudier comment le virus fonctionne et se propage. Ce qu’ils ont découvert, c’est que les masques sont très efficaces et importants pour arrêter le coronavirus.
Les experts de la santé recommandent de porter des masques depuis des mois maintenant. Ces conseils ne sont pas susceptibles de changer. Le port d’un masque est essentiel pour maîtriser le coronavirus et le COVID-19 afin que nous puissions retrouver la vie quotidienne normale.
QUELS SONT LES DIFFERENTS TYPES DE MASQUES ?
Il en existe plusieurs types suivant la norme européenne : type I (efficacité de filtration bactérienne supérieure ou égale à 95%), type II et IIR (efficacité de filtration bactérienne supérieure ou égale à 98%) :
- Les masques de protection respiratoire (FFP) : il s’agit d’équipement de protection individuelle, répondant à des exigences de sécurité et de santé européennes qui sont vérifiées par la norme NF EN 149 ou par des normes étrangères reconnues comme équivalentes. Ce type de masque protège le porteur du masque contre l’inhalation de particules en suspension dans l’air (et a fortiori de gouttelettes de plus grosse taille) qui pourraient contenir des agents infectieux. Il en existe plusieurs types : FFP1 (filtration de 80 % des aérosols), FFP2 (filtration de 94 % des aérosols) et FFP3 (filtration de 99 % des aérosols).
Chez Theralyse nous proposons deux masques de type FFP2 ainsi qu’un de type FFP3.
Ces masques sont réservés en priorité aux professionnels de santé et aux autres professionnels. Certains ont été réquisitionnés par l’État notamment pour garantir l’approvisionnement des professionnels de santé.
- Les masques de type chirurgical: il s’agit de dispositifs médicaux répondant à des exigences de sécurité et de santé européennes qui sont vérifiées par la norme NF EN 14683 ou par des normes étrangères reconnues comme équivalentes. En évitant la projection de gouttelettes émises par le porteur du masque, ce type de masque limite la contamination de l’environnement extérieur et des autres personnes. Il existe plusieurs types : type I, type II et IIR.